Le Centre Régional de la Promotion de l’Artisanat (C.R.P.A.)
Créé par décret n° 03-265 P-RM du 07 Juillet 2003 :
Comme précédemment annoncé le C.R.P.A est la structure de relais du C.N..P.A. au niveau des régions et dans le District de Bamako. Il est créé dans le même esprit que celui-ci pour assurer la coordination et le contrôle de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de gestion et de développement du secteur de l’artisanat .
Cette activité de coordination et de contrôle s’exerce par :
· un pouvoir d’instruction préalable portant sur le contenu des décisions à prendre et des activités à mener ;
· un droit d’intervention à posteriori sur les décisions consistant à l’exercice du pouvoir d’approbation, de suspension, de réformation ou d’annulation.
A cela et conformément aux dispositions définies dans le dit décret les attributions particulières réservées aux C.R.P.A. sont les suivantes :
1- Mettre en place une banque de données sur le secteur de l’artisanat en vue de constituer un fonds documentaire aux fins d’utilisation publique et /ou privée .
2- Réaliser des études et des recherches nécessaires à l’élaboration de la politique régionale dans le domaine de l’Artisanat et veiller à sa mise en œuvre.
3- Suivre et évaluer le projet du Secteur de l’Artisanat de leurs circonscriptions administratives respectives.
4- Appuyer l’émergence des Petites et Moyennes Entreprises Régionales et locales.
5- Faciliter l’accès des artisans aux crédits et les appuyer dans la recherche de financement.
6- Diffuser l’information auprès des structures et organes d’encadrement partenaires du Secteur de l’Artisanat.
7- Assurer le contrôle de qualité des produits de l’Artisanat
8- Assurer la promotion des produits Artisanaux régionaux et locaux.
9- Créer un environnement favorable à l’innovation et à la créativité
10- Identifier les besoins et les ressources en formation dans l’artisanat.
11- Préparer et mettre en œuvre, avec les partenaires concernés, des programmes et plans de formation ou de perfectionnement technique.
12- Assurer le suivi de la formation et des projets de formation .
Aperçu général sur le Ministère de l'Artisanat et du Tourisme
DANS LE DOMAINE DE L’ARTISANAT
Le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme ( M.A.T.) est le Ministère chargé de l’Artisanat au Mali. Par conséquent il a sous sa tutelle l’ A.P.C.M.M, la F.N.A.M., les projets intervenant dans le secteur de l’artisanat au Mali, les structures administratives tels le Centre National de la Promotion de l’Artisanat et les Centres Régionaux de la Promotion de l’Artisanat (CRPA). Le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a dans le domaine de l’artisanat comme objectifs :
- consolider et renforcer les structures organisationnelles (chambres de métiers, associations, coopératives, groupements) ;
- améliorer la qualité de l’offre des produits artisanaux par l’aide à l’acquisition d’outils performants et la formation ;
- accompagner et encadrer les artisans pour leur entrée sur le marché international ;
- faciliter l’accès au financement ; susciter l’esprit de créativité et améliorer le design ;
- créer une synergie entre l’artisanat et l’industrie
- aider à créer des infrastructures ( villages artisanaux, maisons des artisans ; centrale d’achat).
Pour atteindre ces objectifs, les activités suivantes sont prévues :1. Organisation des artisans pour la mise en place des chambres de métiers et amélioration du cadre législatif et réglementaire.
2. Amélioration de la qualité des produits par l’acquisition d’outils performants et la promotion de la créativité.
3. Aider à la construction (recherche de financement) de foyers artisanaux
4. Appuyer la production pour la mise en place d’une centrale d’achat afin de faciliter l’approvisionnement régulier des artisans en matières d’œuvre et en équipements.
5. Formation des artisans dans divers domaines et du personnel du C.N.P.A. en marketing.
6. Promotion de l’artisanat par l’organisation d’expositions ventes et autres manifestations commerciales.
LE CENTRE NATIONAL DE LA PROMOTION DE L’ARTISANAT (C.N.P.A.)Le Centre National de la Promotion de L’Artisanat est une institution créée par la loi No 95-016 du 17 Février 1995. Il a pour mission d’élaborer la politique nationale en matière de gestion et de développement du secteur de l’artisanat et de veiller à sa mise en œuvre ; à cet effet le C.N.P.A.
- Collecte et exploite les données socio-économiques et commerciales sur l’artisanat ;
- Veille à l’application des textes réglementant le secteur ;
- Prépare les mesures de promotion de l’investissement et de la qualité dans le secteur et en assure le suivi et l’évaluation ;
- Suit et évalue la politique nationale en matière de l’artisanat ;
- Prépare toutes les mesures relatives à la réorganisation des structures, le perfectionnement des méthodes, l’amélioration des relations humaines et de la qualité des prestations offertes au public par les institutions du secteur de l’artisanat ;
- Coordonne la préparation des plans, programmes et projets ainsi que l’analyse des politiques et stratégies sectorielles de l’artisanat :
Les activités du C.N.P.A. sont :
- collecter les données sur le secteur de l’artisanat ;
- identifier les secteurs porteurs ;
- former et conseiller en vue de l’amélioration de la qualité des produits ;
- promouvoir l’exportation en appuyant la participation aux manifestations commerciales.
Pour une coordination dans les actions les Centres Régionaux de la Promotion de l’Artisanat ont été ouverts .
Créé par décret n° 03-265 P-RM du 07 Juillet 2003 :
Comme précédemment annoncé le C.R.P.A est la structure de relais du C.N..P.A. au niveau des régions et dans le District de Bamako. Il est créé dans le même esprit que celui-ci pour assurer la coordination et le contrôle de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de gestion et de développement du secteur de l’artisanat .
Cette activité de coordination et de contrôle s’exerce par :
· un pouvoir d’instruction préalable portant sur le contenu des décisions à prendre et des activités à mener ;
· un droit d’intervention à posteriori sur les décisions consistant à l’exercice du pouvoir d’approbation, de suspension, de réformation ou d’annulation.
A cela et conformément aux dispositions définies dans le dit décret les attributions particulières réservées aux C.R.P.A. sont les suivantes :
1- Mettre en place une banque de données sur le secteur de l’artisanat en vue de constituer un fonds documentaire aux fins d’utilisation publique et /ou privée .
2- Réaliser des études et des recherches nécessaires à l’élaboration de la politique régionale dans le domaine de l’Artisanat et veiller à sa mise en œuvre.
3- Suivre et évaluer le projet du Secteur de l’Artisanat de leurs circonscriptions administratives respectives.
4- Appuyer l’émergence des Petites et Moyennes Entreprises Régionales et locales.
5- Faciliter l’accès des artisans aux crédits et les appuyer dans la recherche de financement.
6- Diffuser l’information auprès des structures et organes d’encadrement partenaires du Secteur de l’Artisanat.
7- Assurer le contrôle de qualité des produits de l’Artisanat
8- Assurer la promotion des produits Artisanaux régionaux et locaux.
9- Créer un environnement favorable à l’innovation et à la créativité
10- Identifier les besoins et les ressources en formation dans l’artisanat.
11- Préparer et mettre en œuvre, avec les partenaires concernés, des programmes et plans de formation ou de perfectionnement technique.
12- Assurer le suivi de la formation et des projets de formation .
Aperçu général sur le Ministère de l'Artisanat et du Tourisme
DANS LE DOMAINE DE L’ARTISANAT
Le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme ( M.A.T.) est le Ministère chargé de l’Artisanat au Mali. Par conséquent il a sous sa tutelle l’ A.P.C.M.M, la F.N.A.M., les projets intervenant dans le secteur de l’artisanat au Mali, les structures administratives tels le Centre National de la Promotion de l’Artisanat et les Centres Régionaux de la Promotion de l’Artisanat (CRPA). Le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme a dans le domaine de l’artisanat comme objectifs :
- consolider et renforcer les structures organisationnelles (chambres de métiers, associations, coopératives, groupements) ;
- améliorer la qualité de l’offre des produits artisanaux par l’aide à l’acquisition d’outils performants et la formation ;
- accompagner et encadrer les artisans pour leur entrée sur le marché international ;
- faciliter l’accès au financement ; susciter l’esprit de créativité et améliorer le design ;
- créer une synergie entre l’artisanat et l’industrie
- aider à créer des infrastructures ( villages artisanaux, maisons des artisans ; centrale d’achat).
Pour atteindre ces objectifs, les activités suivantes sont prévues :1. Organisation des artisans pour la mise en place des chambres de métiers et amélioration du cadre législatif et réglementaire.
2. Amélioration de la qualité des produits par l’acquisition d’outils performants et la promotion de la créativité.
3. Aider à la construction (recherche de financement) de foyers artisanaux
4. Appuyer la production pour la mise en place d’une centrale d’achat afin de faciliter l’approvisionnement régulier des artisans en matières d’œuvre et en équipements.
5. Formation des artisans dans divers domaines et du personnel du C.N.P.A. en marketing.
6. Promotion de l’artisanat par l’organisation d’expositions ventes et autres manifestations commerciales.
LE CENTRE NATIONAL DE LA PROMOTION DE L’ARTISANAT (C.N.P.A.)Le Centre National de la Promotion de L’Artisanat est une institution créée par la loi No 95-016 du 17 Février 1995. Il a pour mission d’élaborer la politique nationale en matière de gestion et de développement du secteur de l’artisanat et de veiller à sa mise en œuvre ; à cet effet le C.N.P.A.
- Collecte et exploite les données socio-économiques et commerciales sur l’artisanat ;
- Veille à l’application des textes réglementant le secteur ;
- Prépare les mesures de promotion de l’investissement et de la qualité dans le secteur et en assure le suivi et l’évaluation ;
- Suit et évalue la politique nationale en matière de l’artisanat ;
- Prépare toutes les mesures relatives à la réorganisation des structures, le perfectionnement des méthodes, l’amélioration des relations humaines et de la qualité des prestations offertes au public par les institutions du secteur de l’artisanat ;
- Coordonne la préparation des plans, programmes et projets ainsi que l’analyse des politiques et stratégies sectorielles de l’artisanat :
Les activités du C.N.P.A. sont :
- collecter les données sur le secteur de l’artisanat ;
- identifier les secteurs porteurs ;
- former et conseiller en vue de l’amélioration de la qualité des produits ;
- promouvoir l’exportation en appuyant la participation aux manifestations commerciales.
Pour une coordination dans les actions les Centres Régionaux de la Promotion de l’Artisanat ont été ouverts .
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